You are here

Cameroun : la Banque africaine de développement et le Programme alimentaire mondial explorent des axes de collaboration

12-Nov-2019

Le responsable pays, Solomane Kone et l’équipe des experts du Bureau de la Banque au Cameroun (COCM), ont eu une consultation avec une délégation du Programme alimentaire mondial (PAM), conduite par Janvier Litse, conseiller supérieur Afrique sur le développement financier, le 17 octobre 2019. La consultation (Deep Dive) avait pour objectif d’explorer les domaines possibles de coopération entre les deux institutions au niveau du Cameroun. 

Les deux parties ont échangé sur leurs principaux domaines d’activités et ont notamment exploré des axes de collaboration au niveau du portefeuille en cours et futur de la Banque au Cameroun et des synergies possibles dans les domaines de compétence respectifs des deux institutions.

La séance de travail a permis également aux deux équipes d’échanger en profondeur sur les priorités stratégiques et opérationnelles de chacune des institutions, mais aussi d’identifier des activités potentielles dans les projets en cours de la Banque qui pourraient bénéficier de l’expertise du PAM. Elle a permis de partager des documents/informations et de mettre en place une plateforme de travail qui pourrait faire l’objet d’un partenariat entre la Banque et le PAM, aussi bien dans le domaine du développement que celui de l’humanitaire au Cameroun.

Il convient de rappeler qu’un mémorandum d’entente a été signé entre le Groupe de la Banque africaine de développement et la Direction générale du PAM à l’occasion d’une visite de travail du Président Akinwumi  Adesina à Rome (Italie), en août 2018, dans le but de promouvoir l’une des cinq priorités opérationnelles de la Banque, à savoir « Nourrir l’Afrique ».

A l’issue des travaux, les deux délégations se sont félicitées des résultats obtenus au niveau du cadre de partenariat opérationnel que les deux institutions pourraient envisager ensemble au niveau du Cameroun. De l’avis du responsable-pays de la Banque au Cameroun, Monsieur Solomane Kone, « Ce Deep Dive du Cameroun a été un succès et nous pourrons nous en servir comme exemple de bonne pratique dans la conduite de consultations futures de même nature ». Pour le chef de la délégation du PAM, cette séance de travail a été : « fort utile et a ouvert des perspectives de collaboration prometteuses ».  

 

Contact: 

Amadou Mansour DIOUF, Département de la communication et des relations extérieures

Related Sections